Cahier de répertoire musical joué en Vendée N°11

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Profitons de ce onzième Répertoire musical joué en Vendée, pour rappeler que chacun d’entre eux est l’un des moyens d’apporter de la connaissance et de diffuser des pans du patrimoine culturel vendéen.  Si cela a, d’abord, été organisé pour les élèves de l’Ecole départementale de musique traditionnelle de Vendée, d’autres personnes s’intéressent à cette édition et en font l’acquisition à chaque parution. C’est aussi un exemple concret de réalisation que les possesseurs d’archives, qu’elles soient sonores ou iconographiques, prennent en considération lorsque   nous les sollicitons pour le prêt de nouvelles sources.

C’est aussi l’occasion, certes,  de remettre en scène nos grands-parents, mais aussi  les acteurs d’aujourd’hui, tant par les œuvres qu’ils composent, que par  les productions qu’ils réalisent. Sans oublier la contribution de René Sourisseau, en tant que président de l’école départementale, celle de Denis Le Vraux avec ses recherches avec applications accessibles à tous, Jean-Pierre Bertrand pour les travaux menés pour donner à chacune de ces éditions une valeur historique, anthropologique, ethnomusicologique… Leur prise de parole dans les rubriques sont autant de paragraphes, de maillons, de sources… qui servent l’histoire de la musique traditionnelle de Vendée, donc notre patrimoine culturel. Car  les paroles s’envolent et les écrits restent ! Ce dicton trouve sa force à travers les lignes de chacune des éditions.

Mais, cette édition fait aussi des envieux ! Lors de sa présentation à des responsables publics, à Vannes et au Havre, un simple feuilletage de la part de nos hôtes a permis de concrétiser deux projets : Mouzig Bihan, pour le Golfe du Morbihan, et Le Havre en chansons, qui seront les deux prochains « cousins » de nos cahiers de répertoire. D’autres projets naissent dans les départements voisins.

En cette fin d’année 2016, à l’heure des bilans, la musique traditionnelle se porte plutôt bien en Vendée ! Deux « Bravo de Trad Magazine », l’un pour Arbadétorne avec son Garoche !, l’autre pour Sébastien Bertrand avec son Traversées, viennent de couronner leur travail de passionnés. Mieux encore avec, le 24 novembre dernier, la reconnaissance exceptionnelle de l’œuvre de Sébastien Bertrand avec la remise du Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros, à la Maison de la Radio, sous la présidence du Président François Hollande. Gageons que tous les investissements des musiciens vendéens vont donner lieu à de nouvelles vocations et, pourquoi pas, de nouvelles distinctions ?

Nous ne pouvons manquer de remercier le co-financeur qu’est le Conseil départemental de la Vendée. Fasse qu’il maintienne ce soutien car, s’il est financier, il est aussi un démonstration de reconnaissance du bien-fondé de l’Ecole départementale de musique traditionnelle de Vendée qui n’existerait pas sans cet appui et sans le bénévolat des responsables d’Arexcpo, de Dactrad en Sud-Vendée et des Joyeux Vendéens, du Boupère.
   

34 Produits

Fiche technique

Editeur
AREXCPO en Vendée - Ecole départementale de musique traditionnelle de Vendée
Dactrad
Joyeux Vendéens
Vendée Patrimoine
Nombre de pages
97
Collection
Cahiers de répertoire de musique traditionnelle
ISBN
2-919264-23-0