Cahier de répertoire musical joué en Vendée N°9
Le cahier Répertoire musical joué en Vendée n° 9 est aux derniers instants de son bouclage qu’il nous faut déjà penser au suivant. à vrai dire, lorsque nous lançons la programmation d’un numéro, soit six mois avant sa mise en page proprement dite, quelques pièces repérées en cherchant sur la base RADdO sont déjà affectées dans le répertoire général qui nous permet de gérer les contenus, une sorte de viviers. L’objectif de cette collection est d’offrir aux élèves et aux professeurs un échantillonage d’œuvres des plus variées. Des pièces anciennes, puisque trouvant leurs sources au XVe siècle, modernes pour la fin du XIXe siècle, et actuelles en amenant 5 ou 6 partitions composées par des musiciens d’aujourd’hui. La matière existe, pour grande partie accessible, mais n’est pas inépuisable. Aussi, malgré quelques milliers de chansons et d’instrumentaux en stock, le jonglage pour apporter de nouvelles musiques anciennes, comme les branles, devient plus compliqué. Certes, nous trouvons de nouveaux fonds de collectage, comme dernièrement celui de Paul Grollier qui s’étale des années 1990 à 2000, mais la source des porteurs de cette connaissance est quasiment tarie. Je lance donc un appel aux possesseurs d’airs de branles, pour la maraîchines et les avant-deux. Quant aux rondes, pourtant tout aussi anciennes, il y a du matériaux, tout comme pour les danses modernes à condition que nous exploitions les nombreuses partitions recueillies auprès des familles de musiciens. Cette alerte n’est pas un hasard car voilà le n° 10 qui se profile et va se construire dans les jours qui suivent. Ce dixième cahier devrait permettre de nouvelles audaces, une forme de réactualisation, d’orientation… ou bien rester dans la lignée de cette collection maintenant établie. J’en appelle aux usagers de ces pages à manifester leur désirata. Nous aurions pu nous arrêter là avec cette prochaine édition mais René Sourisseau, le président de l’école départementale de musique traditionnelle, a manifesté un vif intérêt à sa poursuite. Alors, parce que nous croyons aussi à l’intérêt de cette collection, nous mettrons en prévision du onzième, du douzième… les pièces qui enrichissent le répertoire vendéen. Restent les articles qui forment la seconde partie de ces cahiers. Avec ce n° 9, nous bouclons une série consacrée à l’histoire des musiciens dits traditionnels. Une autre série va apporter un autre thème, l’un des sujets qui composent le petit monde de la musique traditionnelle. Mais est-ce que ces pages à caractère ethnomusicologique sont appréciées d’un grand nombre des usagers de ces cahiers ? Ces coups de rétroviseurs contribuent-ils à l’enrichissement des lecteurs ? Autant de questions auxquelles il serait intéressant de connaître la réponse. N’hésitez pas à vous manifester à l’adresse arexcpo.envendee@orange.fr Tout est bon à prendre, le positif et les suggestions d’amélioration. Nous ne pouvons manquer de remercier le cofinanceur qu’est le Conseil département de la Vendée. Fasse qu’il maintienne ce soutien car, s’il est financier, il est aussi un démonstration de reconnaissance du bien-fondé de l’école départementale de musique traditionnelle de Vendée qui n’existerait pas sans cet appui et sans le bénévolat des responsables d’Arexcpo, de Dactrad en Sud-Vendée et des Joyeux Vendéens du Boupère.
Fiche technique
- Editeur
- AREXCPO en Vendée - Ecole départementale de musique traditionnelle de Vendée
Dactrad
Joyeux Vendéens
Vendée Patrimoine - Nombre de pages
- 97
- Collection
- Cahiers de répertoire de musique traditionnelle
- ISBN
- 2-919264-16-2