Cahier de répertoire musical joué en Vendée N°16

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Répertoire musical joué en Vendée, le n° 16, et les semestres s’écoulent avec de nouvelles transcriptions musicales et des coups de projecteur sur des sujets inhérents à la musique qui fut populaire en Vendée. Nos cahiers, avec le programme Vendée 2040 initié par le Conseil départemental, vont participer à l’argumentaire que le groupe (experts, responsables associatifs, professionnels, chercheurs, universitaires…) formé pour l’occasion va proposer aux conseillers départementaux, à l’automne prochain. Leurs contenus sont autant d’éléments qui font sens dans la programmation du cahier des charges en cours d’écriture par les experts de la prospective pour la Vendée. Chacun des usagers de ces cahiers devrait pouvoir s’inscrire pour les 20 années à venir pour qu’en 2040, la musique de nos racines vendéennes soit plus vivante que jamais, qu’elle fasse naturellement partie de notre paysage culturel.  Mais de quoi parle-t-on ? Le Conseil départemental de la Vendée a engagé des réflexions pour définir ce que devrait être l’économie, l’aménagement, la solidarité, et le patrimoine en 2040. Des intellectuels interviennent pour stimuler des propositions. Parmi eux, la réflexion du philosophe Raphaël Enthoven qui a bien cerné la mentalité des Vendéens : « Ce territoire de la Vendée est soucieux de son cœur. L’enracinement est important ici mais il faut surtout défendre un certain mode de vie authentique » avant d’adresser un conseil simple mais terriblement efficace : « La Vendée de 2040 n’est jamais que ce que vous en faites ! ». Donc, à nous de jouer ? Voilà une conclusion à l’une des réunions qui revient à Guillaume Jean, conseiller départemental de Mortagne-sur-Sèvre et référent de Vendée 2040 : « Cette démarche est un chemin à parcourir ensemble, je vous invite donc toutes et tous à participer à cette réflexion pour construire ensemble la Vendée que nous voulons pour demain. ». Vous pouvez en savoir davantage sur ces travaux en parcourant les pages du site du Conseil départemental. Félicitons-nous que l’École départementale de musique traditionnelle de Vendée qui s’appuie sur les forces vives d’Arexcpo en Vendée, de DacTRAD en Sud-Vendée et des Joyeux Vendéens, pour le Bocage, n’ait pas attendu ce programme Vendée 2040 pour valoriser et garder en vie cet élément du patrimoine vendéen. Reste à ne pas « regarder passer les trains ! ». Maurice Artus, Philippe Boisseleau, André Chauveau, René Sourisseau, et moi-même faisons partie du groupe cité plus haut. Si nous représentons la musique vendéenne et l’inscrivons dans cette prospective, nous ne pourrons pas remplacer celles et ceux qui la font vivre. 2040 c’est demain.

Jean-Pierre Bertrand

9 Produits

Fiche technique

Editeur
AREXCPO en Vendée - Ecole départementale de musique traditionnelle de Vendée
Dactrad
Joyeux Vendéens
Vendée Patrimoine
Nombre de pages
97
Collection
Cahiers de répertoire de musique traditionnelle
ISBN
2-919264-40-7